marți, 5 februarie 2008

Sarko, sa-ti traiasca italianca!


Nicolas Sarkozy, cunoscut drept presedintele Frantei, s-a casatorit sambata cu iubita sa, Carla Bruni. Carla e italianca. Desi niste baieti de la Paris au presupus imediat ca madam Sarko va obtine automat cetatenia franceza, legea nu e de aceeasi parere. Va mai trece ceva timp pana cand madam sarko va fi frantuzoaica in regula... C'est la vie, cherie...
----

Bruni: nationalité pas automatique
Carla Bruni, qui s'est mariée samedi avec le président Nicolas Sarkozy, ne pourra pas de ce fait acquérir automatiquement la nationalité française, selon les textes en vigueur.

Dimanche soir, le secrétaire général de l'Elysée, Claude Guéant, avait affirmé lors du Grand rendez-vous Europe 1-le Parisien-TV5 Monde que la nouvelle épouse du chef de l'Etat, de nationalité italienne, sera "automatiquement française", en raison de cette union.

Les textes en vigueur, consultables sur le portail de l'administration française, précisent que "le mariage n'exerce pas d'effet automatique sur la nationalité".
"Le conjoint étranger ou apatride (sans nationalité) d'un Français peut, après un délai de 4 ans à compter du mariage, acquérir la nationalité française par déclaration à condition qu'à la date de cette déclaration la communauté de vie tant affective que matérielle n'ait pas cessé entre les époux depuis le mariage", précise le texte.

Ce délai peut être porté à 5 ans lorsque le conjoint étranger au moment de la déclaration "ne justifie pas avoir résidé de manière ininterrompue et régulière pendant au moins 3 ans en France à compter du mariage".
Le conjoint étranger doit en outre "justifier d'une connaissance suffisante de la langue française".

Niciun comentariu: